Le Padel fait-il mincir ?

Jouer au padel permet de brûler des calories et donc de perdre du poids. Un match de padel d’une heure et demie permet de brûler en général entre 500 et 700 calories, en fonction de votre intensité. Mais cette activité physique doit être accompagnée d’une alimentation équilibrée si vous voulez mincir de façon efficace.

Le Padel Fait-il Mincir?

Le Padel est un exercice physique se basant sur le mécanisme d’aérobie, ce qui signifie que l’effort d’un joueur de padel se fera sur la durée, avec une intensité moyenne mais constante. Il s’agit donc là d’un sport d’endurance, où notre rythme cardiaque restera élevé, ce qui nous permettra de brûler à coup sûr des calories.

Bien évidemment, vous écouterez certains détracteurs dire que le padel est un sport tranquille, qui se pratique sans effort, et qui ne vous aidera pas à perdre du poids. Comme bien souvent, tout dépend du niveau d’intensité avec lequel vous pratiquez ce sport. Il est vrai que ce sport est accessible à un très large segment de population (nous verrons cela un peu plus tard dans cet article), et en toute logique un homme de 25 ans jouant un tournoi professionnel de padel ne perdra pas le même nombre de calories qu’un autre homme de 70 ans qui joue au padel pour faire un peu d’exercice dans la semaine. 

Il existe, en plus de l’intensité avec laquelle nous jouons au padel, plusieurs facteurs à tenir en compte car ils détermineront si nous perdons plus ou moins de poids en pratiquant ce sport :

  • La constitution corporelle : Si nous avons quelques kilos en trop et sommes donc en surpoids, nous perdrons plus de poids que quelqu’un qui est très affuté physiquement.
  • L’alimentation : Une alimentation saine nous aidera à maigrir, ou plutôt nous aidera à ne pas récupérer les calories que nous avons perdues en jouant au padel.
  • Autres activités : Si nous avons un rythme de vie très sédentaire, passant notre temps entre le canapé, les sièges du métro et notre chaise devant notre écran au bureau, nous perdrons sûrement moins de poids que si nous nous habituons à marcher dès que possible et à être debout plutôt que de s‘asseoir dès que possible. 
    De même, un ouvrier dans la construction qui passe sa journée debout, maigrira plus facilement qu’un employé de bureau qui reste assis devant son écran toute la journée.
  • Autres exercices et activités sportives : Une autre activité sportive sera toujours bénéfique pour votre santé et pour mincir en général. Si vous avez la flemme ou simplement pas le temps, je vous conseille de faire des exercices chez vous, au bureau ou dans le parc à côté de votre boulot. Avec des exercices de 5 minutes seulement (vous pouvez trouver de nombreuses idées d’exercices de 3, 5 ou 10 minutes sur internet), vous marquerez une grosse différence et perdrez du poids bien plus facilement en jouant au padel ensuite.

Combien de Calories Peut-on Brûler en Jouant au Padel ?

Le padel bûle des calories

Comme tout exercice physique, le padel permet donc de perdre du poids en brûlant des calories. Nous avons vu qu’il était difficile de calculer exactement la perte de poids ou le nombre de calories brûlées, car de nombreux facteurs rentrent en jeu, sans compter l’intensité avec laquelle chaque joue au padel.

Malgré tout, il existe une formule propre au padel qui nous permet d’avoir une idée approximative des calories perdues en jouant au padel, avec une intensité moyenne. Cette formule est la suivante :

 Poids x Temps de jeu x 0,0924 = Nombre de calories brûlées

Donc pour prendre un exemple pratique, imaginons qu’un joueur de 85kg joue un match de padel, qui dure en général 1h30, avec un niveau d’intensité moyen. Dans ce cas, la formule serait : 85kg x 90 minutes x 0,0924 = 706,86 calories 

Ce joueur de 85kg brûlera donc plus ou moins 706 calories lors d’un match de padel. Il est important de noter que le coefficient multiplicateur (0,0924) est un coefficient propre au padel, qui a été déterminé avec précision pour les joueurs pratiquant spécifiquement ce sport.

Comment Perdre du Poids en Jouant au Padel ?

Nous venons donc de voir qu’il était possible de perdre du poids en jouant au padel et le nombre de calories que nous pouvons brûler en moyenne. Mais je vais maintenant vous donner quelques conseils pour optimiser notre temps passer sur un terrain de padel et essayer, tant qu’on y est, de mincir de façon efficace :

  • Planifier les sessions de padel : Avoir un planning hebdomadaire auquel vous intégrez vos sessions de padel (matchs et entrainements) vous aidera à mettre en place une routine active et positive. Cela peut paraitre difficile au début, mais après quelques semaines, le padel fera partie de votre semaine et si vous ratez une session, vous aurez une impression de manque, ce qui est très bon signe !
  • S’habiller et se chausser correctement : Si vous jouez avec des chaussures correctes, qui ne vous font pas mal aux pieds, et des habits confortables, qui ne vous démangent pas, vous aimerez jouer au padel et aurez envie d’y revenir. Je vous conseille d’aller jeter un coup d’œil à nos produits recommandés, ou vous trouverez les chaussures et textiles que nous préférons actuellement.
  • Avoir une alimentation saine : Un bon exercice physique, pour être efficace, s’accompagne toujours d’une alimentation saine. Faites donc attention à ce que vous mangez afin de perdre du poids de façon efficace. J’écrirai un article spécialement dédié à une bonne alimentation pour que vous puissiez avoir un plan d’action concret et des exemples de repas pour mincir de façon efficace.
  • Passer du bon temps : Jouez au padel pour la beauté du jeu, pour passer du bon temps avec vos amis et pour pratiquer un sport distrayant. Si vous apprenez à aimer le côté ludique de ce sport, vous perdrez du poids facilement et sans efforts. Par contre, si vous trainez des pieds pour aller jouer au padel, voyant ce sport comme un obstacle à passer pour maigrir, vous allez vitre perdre la motivation et en plus tout le processus vous paraitra bien plus difficile.
  • Pratiquer avec des amis : Jouer au padel avec des amis a plusieurs effets positifs. Tout d’abord, vous allez vous amuser plus et il vous sera donc plus facile d’aller jouer au padel et de rester plus longtemps sur le terrain. De plus, si vous vous compromettez à jouer avec vos amis tel jour à telle heure, il vous sera plus difficile d’annuler le rendez-vous et vous irez plus facilement faire de l’exercice.
  • Faire des exercices en dehors du padel : Ne restez pas inactifs ! Faites des exercices pendant vos journées. Si vous pouvez, marchez au lieu de prendre le métro ou votre voiture. Dans le métro, montez les marches à pied au lieu de prendre les escalators. Levez-vous souvent au bureau pour que votre corps soit un peu en mouvement au lieu de pourrir devant votre écran d’ordinateur.
Alimentation équilibrée + Padel = Vie Saine!

Questions Relatives à cet Article :

Quels Sont les Autres Bienfaits du Padel ? En plus d’engendrer une perte de poids, les bienfaits du padel sont nombreux. Jouer au padel permet de :

  • Améliorer son estime de soi
  • Avoir un style de vie plus sain
  • Améliorer sa motricité
  • Réduire son niveau de stress
  • Développer les relations sociales
  • Augmenter sa force mentale

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces multiples bienfaits, je vous suggère de lire mon article à ce sujet : Quels sont les bienfaits du padel ?

Le Padel Est-il un sport pour Tout le Monde ? Le padel est un sport accessible à tout le monde. Le baby padel commence dès 4 ans et il n’y a pas de limite d’âge haute pour pratiquer ce sport. De même, le padel est accessible aux individus de tous les sexes, poids ou tailles, puisque chacun peut jouer au padel au rythme qu’il désire.

Source Magazine Padel : Millenium Padel

jonathan

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